Les médicaments biologiques sont un nouveau type de médicament contre l’asthme. Ils sont utilisés pour aider les personnes atteintes d’asthme grave à contrôler sur le long terme les symptômes qui y sont liés.
Cette brève vidéo qui vous est offerte par Asthme Canada vous explique ce que sont les médicaments biologiques. Elle vous aidera à décider si vous devez parler de cette option de traitement à votre médecin.
*Veuillez noter que les médicaments biologiques plus récents ont des programmes de dosage différents et peuvent être pris moins fréquemment.
Qu’est-ce qu’un traitement biologique?
On utilise le terme « biologique » pour les médicaments et autres traitements dérivés d’animaux, de cellules ou de végétaux vivants et non de processus chimiques. Ces produits comprennent une vaste gamme de substances, dont les vaccins et les produits sanguins, ainsi que certains médicaments (p. ex., l’insuline contre diabète).
Tous les médicaments biologiques actuellement utilisés contre l’asthme sont des anticorps, sorte de protéine que notre organisme produit naturellement. Lors de sa conception et de sa production, un anticorps biologique peut être adapté pour contrôler la maladie, par exemple, en neutralisant l’inflammation pulmonaire ou d’autres mécanismes déclencheurs des crises d’asthme.
Comment utilise-t-on les produits biologiques pour traiter l’asthme?
Les produits biologiques appartiennent à la catégorie des médicaments de « contrôle », ce qui signifie qu’on les utilise pour aider l’organisme à maîtriser les symptômes quotidiens de l’asthme de façon durable et pour réduire le risque de crise d’asthme. Comme les autres médicaments de contrôle, les produits biologiques ne servent pas à soulager rapidement une crise d’asthme – ce rôle revient aux médicaments de soulagement à action rapide.
Pour en savoir plus sur la façon dont les médicaments de contrôle et de soulagement agissent en synergie et sur les options disponibles, lisez le livret d’Asthme Canada intitulé Respirer facilement : Médicaments (Breathe Easy™: Medications).
Si votre médecin décide d’utiliser un produit biologique pour traiter votre asthme, elle ou il l’ajoutera aux médicaments de soulagement et de contrôle que vous prenez déjà sans les remplacer, même si certaines personnes constatent qu’il est possible de réduire les doses de médicament de contrôle au bout d’un certain temps. Sachez toutefois que vous pouvez diminuer vos doses de médicaments de contrôle seulement si votre médecin vous le conseille.
Qui peut prendre un produit biologique contre l'asthme?
Les produits biologiques ne sont pas pour tout le monde. Ils sont destinés aux personnes atteintes d’asthme sévère qu’il est difficile de contrôler à l’aide de médicaments de soulagement et de contrôle standard. C’est pourquoi votre médecin vous proposera divers médicaments de soulagement et de contrôle avant de suggérer un produit biologique.
Comment mon médecin peut-il décider quel produit biologique il me faut?
On a tendance à croire que l’asthme est une seule et même maladie. Or, lorsque des chercheurs ont examiné la façon dont l’inflammation se produit dans les bronches, ils ont constaté qu’il existait en fait plusieurs types d’asthme, dans lesquels interviennent différents éléments du système immunitaire. Puisque les produits biologiques sont conçus pour agir de façon très précise, votre médecin devra déterminer le type d’asthme que vous avez afin de choisir le produit biologique qu’il vous faut.
On trouve aujourd’hui au Canada des produits biologiques ciblant deux types d’asthme sévère : l’asthme allergique (à médiation par les IgE) et l’asthme éosinophilique
Qu'est-ce que l'asthme allergique et comment les produits biologiques le traitent-ils?
L’asthme allergique est une affection commune où des facteurs déclencheurs (allergènes) présents dans l’environnement, comme le pollen, les acariens ou les squames d’animaux domestiques, provoquent des crises et des symptômes. Si vous avez ce type d’asthme, votre corps produit une protéine en grandes quantités appelée IgE (immunoglobulines E). Confrontés à vos déclencheurs allergiques, ces IgE libèrent des médiateurs immunitaires, comme l’histamine, qui provoquent l’inflammation et la constriction (resserrement) des bronches associées aux crises d’asthme.
Si vous avez de l’asthme allergique sévère que vos médicaments de contrôle ou de soulagement ne peuvent contrôler, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament biologique qui bloquera l’action des IgE. Mais auparavant, elle ou il vous demandera de faire une prise de sang afin de déterminer votre taux d’IgE.
Qu'est-ce que l'asthme éosinophilique et comment les produits biologiques le traitent-ils?
Certaines personnes qui ont de l’asthme produisent un taux anormalement élevé d’un type particulier de cellules inflammatoires appelées éosinophiles, qui jouent un rôle important dans l’inflammation des bronches et accroissent le risque de crise d’asthme. Si votre médecin suspecte ce type d’asthme, il vous demandera probablement de fournir un échantillon de sang et d’expectoration (crachat) afin de vérifier si votre taux d’éosinophiles est élevé.
Pour les personnes qui ont de l’asthme éosinophilique qu’elles ne peuvent contrôler à l’aide de leurs médicaments de contrôle ou de soulagement, il existe des produits biologiques qui diminuent la production d’éosinophiles par l’organisme ainsi que le niveau d’inflammation dans les poumons, ce qui peut réduire le risque ce crise d’asthme.
Quel est le lien entre ces deux types d'asthme?
Chacun de ces types d’asthme peut intervenir séparément, ou simultanément. Souvent, les personnes atteintes d’asthme allergique (à médiation par les IgE) ont aussi des taux élevés d’éosinophiles, ce qui signifie qu’elles pourraient être traitées à l’aide d’un produit biologique ciblant l’une ou l’autre réaction immunitaire. Si vous avez les deux types d’asthme, votre médecin peut décider d’essayer le produit biologique le plus approprié pour le type d’asthme prévalant, allergique ou éosinophilique.
Si vous n’avez qu’un seul type d’asthme, allergique sans éosinophiles ou éosinophilique sans allergie, votre médecin prescrira le produit biologique convenant le mieux à l’une ou l’autre affection
Comment le traitement biologique est-il administré?
Les médicaments biologiques sont injectés par un médecin ou une infirmière. Selon le produit prescrit, l’injection peut se faire à l’hôpital, dans une clinique ou chez vous, et sera administrée sous la peau (sous-cutanée) ou dans une veine (intraveineuse).
Le calendrier des injections d’un produit biologique dépendra du traitement utilisé, mais, en général, ces médicaments sont administrés toutes les deux à quatre semaines.
Certains produits biologiques peuvent nécessiter une dose plus élevée que celle qui peut être administrée en une seule injection selon vos analyses sanguines et votre poids. Le cas échéant, chaque injection se fera à un endroit différent.
Quels sont les éventuels effets secondaires des produits biologiques?
Les réactions allergiques ou de type allergique constituent l’effet secondaire le plus grave associé aux produits biologiques. Ces réactions sont rares, mais sont parfois graves, et peuvent consister en de la difficulté à respirer, des évanouissements, des vertiges, des éruptions cutanées, des œdèmes ou des démangeaisons. La réaction survient le plus souvent juste après l’injection, mais il arrive que les symptômes apparaissent quelques jours plus tard.
Si votre médecin envisage de vous prescrire un produit biologique pour votre asthme, informez-vous sur les risques de réaction allergique, dont la plus sérieuse est l’anaphylaxie, et sur les symptômes à surveiller et les mesures à prendre, le cas échéant.
Les personnes qui prennent des médicaments biologiques ont également signalé des effets secondaires moins graves, mais plus fréquents, par exemple :
- Maux de tête
- Douleur, rougeur, démangeaison et/ou sensation de brûlure à l’endroit de l’injection.
- Risque accru d’infection comme le rhume, la grippe et les infections des voies urinaires
Cette liste des effets secondaires des produits biologiques n’est pas exhaustive; si votre médecin envisage de vous prescrire un produit biologique, demandez-lui quels sont les éventuels effets indésirables de ce médicament.